
OBJETS DE DESIR - LES PARAVENTS
Règle #1 : Oser, sans se laisser intimider par sa taille, son histoire, ou sa beauté.
Si l’on a en tête l’intérieur de Gabrielle Chanel au Ritz, habillé de panneaux de Coromandel monumentaux, il y a de quoi être impressionné(e) par leur préciosité, leurs dimensions et leur cumul ! Pourtant on peut faire du paravent un usage décomplexé. Même de celui dont la poésie envoûte le regard, par la délicatesse du dessin ou le jeu contrasté des matières qui en font un tableau.
Règle # 2 : Tout est possible avec le bon paravent.
La pièce manque-t-elle de cachet ou de relief ? Est-elle trop nue avec ses murs tout blancs ? Son mobilier semble-t-il un brin classique ? Le bon paravent remplira alors sa fonction d’oeuvre d’art à part entière, par sa présence chaleureuse, colorée ou décalée, et par son usage astucieux. Jouer avec l’angle du pliage des panneaux permet de prendre des partis audacieux comme habiller une entrée, animer le bout d’un couloir ennuyeux, occuper le côté d’une cheminée ou improviser une tête de lit.
Règle # 3 : Expérimenter pour trouver sa place en lien avec le reste de la décoration
Parfois on cherche longtemps le meilleur positionnement, déplaçant le paravent d’un côté à l’autre de la pièce, jusqu’à ce qu’il s’installe enfin dans ce qui devient sa configuration parfaite et exclusive ! On se sert d’un fond clair pour le contraste ou d’une paire de sièges colorés comme contrepoint. On le place de façon à ce que la lumière s’y reflète ou filtre au mieux s’il est ajouré. Bref, on le fait dialoguer avec son environnement. Finalement, les paravents ne sont pas des meubles comme les autres. Ils ressemblent plutôt à ces personnages, uniques et originaux, dont on se souvient longtemps après les avoir croisés, à moins qu’on ne les aient tout simplement fait rentrer dans sa vie !
